Chaque opinion compte : les collaborateurs renforcent les objectifs de durabilité
Si un thème concerne tout le monde, chacun devrait pouvoir s'investir. À l'occasion du « Petit-déjeuner durable 2020+ », les collaborateurs du Brésil, de la Chine et de l'Allemagne ont joué un rôle essentiel dans la définition de la stratégie jusqu'en 2025.
Ateliers au Brésil, en Chine et en Allemagne
La durabilité fait partie des grands thèmes de notre époque. Pour un grand nombre de nos collaborateurs, ce thème joue non seulement un rôle dans le contexte professionnel, mais il est également au centre de leur vie privée : que ce soit dans les conversations avec leurs amis et leur famille ou lorsqu'ils remettent en question leur propre comportement. Kärcher a voulu donner à ces collaborateurs intéressés une voix dans le cadre de l'élaboration des nouveaux objectifs de durabilité et la possibilité d'intégrer directement leurs idées et leurs valeurs dans la définition des futurs domaines d'activité de l'entreprise.
Pendant la phase de conception des nouveaux objectifs de durabilité, des ateliers ont été organisés en 2019 sur trois grands sites de production Kärcher : Vinhedo au Brésil, Changshu en Chine et Winnenden en Allemagne. Au total, 130 collaborateurs ont participé à la série d'événements « Petit-déjeuner durable 2020+ ». L'Allemagne a été la première à participer avec 75 participants.
Les collaborateurs de toutes les disciplines ont pu poser leur candidature pour les ateliers dans les trois pays. Au total, plus de 400 idées ont été recueillies. L'un des thèmes les plus importants dans toutes les filiales était l'utilisation de matériaux durables pour les produits et la production.
Accent sur la production respectueuse du climat, les produits durables et les questions sociales
Dans une perspective globale, cela inclut pour les collaborateurs non seulement la composition du matériau utilisé dans les appareils eux-mêmes, mais aussi sa longévité dans le produit fini et une utilisation généralement économique des matières premières dans les appareils et les emballages. Ces exigences sont reflétées dans la stratégie de durabilité définie pour 2025, notamment les objectifs d'optimisation de nos emballages et d'augmentation de la proportion de plastiques recyclés dans nos produits.
Le souhait de disposer d'une chaîne logistique durable est pris en compte dans l'initiative « Social Hero ». L'initiative a également pour but d'orienter les futurs engagements sociaux vers le thème de la préservation des valeurs à l'échelle mondiale, que ce soit dans le cadre de grandes coopérations avec des organisations internationales telles que le Global Nature Fund ou de parrainages d'associations individuelles. Dans le cadre des ateliers, les collaborateurs ont surtout souligné le souhait de soutenir des initiatives éducatives et locales.
Objectifs de durabilité 2025
Outre les résultats des ateliers des collaborateurs, les résultats d'une enquête représentative réalisée auprès des clients aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Brésil et au Japon ont été intégrés dans la définition de la nouvelle stratégie de durabilité. La nouvelle stratégie a également été guidée par les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les objectifs de durabilité de Kärcher sont regroupés en trois initiatives : « Zero Emissions », « Reduce, Reuse, Recycle » et « Social ».
Vinhedo, Brésil
Changshu, Chine
Winnenden, Allemagne